Gérer une situation de crise

Dans notre quotidien, on fait face en permanence à des challenges, plus ou moins grands en fonction de nos actions et de nos pensées. Il peut arriver par moment que nous ayons à faire face à des challenges plus élevés que d’habitude, comme par exemple une rupture, qu’elle soit amoureuse, amicale, ou par exemple commerciale, une discussion animée, un accident, etc. Ces situations peuvent nous amener à nous mettre dans des états forts, tels que par exemple la colère, la tristesse, ou l’incertitude. Lorsqu’on se trouve dans un état fort, on ne fonctionne pas de manière optimale et rationnelle. C’est que j’appelle une « situation de crise ». Je vous propose dans la suite une méthode pour vous permettre de vous en sortir de manière simple et en sortir grandi.

C’est la méthode que j’ai appliquée il n’y a pas longtemps, et qui a très bien fonctionné. Pour situer le contexte, je suis entrain de changer mes habitudes, ma façon d’être, de communiquer (dans le cadre de mon développement personnel et de mon changement de carrière vers le métier de life coach), et la situation dans mon équipe actuelle est telle que les choses changent beaucoup et vite, provocant des situations dans lesquelles chaque personne réagit à sa façon et exprime son leadership à sa manière. Il y a eu une semaine charnière dans ma vie, dans ce contexte.

En début de semaine, j’ai eu un entretien avec ma manager, pour échanger sur ce qu’il se passait, et sur mon projet de changement de carrière. C’est là que le challenge a démarré. Sans rentrer dans les détails, j’ai reçu des remarques qui m’ont profondément touché. En fin de semaine, le vendredi après-midi, j’ai eu un échange téléphonique avec cette même personne et le ton est monté plus haut et d’autres « mots » ont été prononcés, qui n’ont pas été agréables eux non plus. Tout ceci a résulté dans le fait que j’ai passé tout le week-end à travailler sur cette situation de crise. C’est dans ce genre de moment que l’on essaye de se raccrocher à toutes nos connaissances et aux personnes pouvant nous aider. N’ayant personne sous la main pour discuter, j’ai du faire avec « moi-même ».

Après de nombreuses tentatives, en combinant beaucoup de pratiques de divers domaines, j’en suis arrivé à cette méthode simple.

1. Respirer et se calmer

Dans un premier temps, il faut se recentrer sur soi et faire abstraction de la situation. Il faut revenir à un état émotionnel stable. Pour ce faire on peut avoir recours à la médiation, la dance, le chant, la pratique musicale, le sport, une balade, etc. Pour ma part, pratiquant pourtant chaque jour la méditation, je n’arrivais pas à méditer plus de 3-4 minutes, car ça tournait trop vite dans ma tête.  Pour moi la musique et la dance ont été les points clés qui m’ont permis, dans cette situation, de revenir à un état stable.

Il faut intégrer le fait que les actions et paroles du passé sont dans le passé. On ne peut plus rien y changer. Ruminer le passé ne fait pas avancer, il faut se concentrer sur le présent pour préparer le futur.

2. Établir la factualité

Dans un second temps, prendre une feuille de papier et un stylo. Ensuite, commencer à écrire une première section nommée « Situation » dans laquelle on relate tous les faits, de la manière la plus objective possible, sans faire intervenir notre interprétation et nos perceptions. Cet exercice demande à faire abstractions de nos émotions et ressentis par rapport à la situation. Normalement, après la première étape de la méthode, cette partie devrait être plus simple. Si jamais en écrivant des émotions reviennent, posez le stylo et retournez à l’étape une.

La magie de cette étape est de permettre de mettre au clair tous les éléments de la situation, et de commencer à prendre du recul. Il est très important de rester concentrer sur les faits, et de bien faire attention au vocabulaire employé en n’utilisant

3. Décrire le(s) problème(s)

Ensuite, une fois la situation décrite, on peut commencer à analyser où se situe le problème dans cette situation. C’est le moment de lister, dans une section « Problème(s) », quels sont points qui font que c’est une « crise » et que ça nous touche.   Pour chacun, soit prévoir de la place pour l’étape suivante, soit passer à l’étape suivante pour chaque point au fur et à mesure de leur écriture.

Dans mon cas, j’avais identifié 2 problèmes, avec le premier touchant un problème de communication avec ma hiérarchie, et le second touchant ma démarche de changement de carrière avec la prevision de mes nombreuses futures sessions de formation.

4. Poser des actions

Pour chaque point de difficulté énoncé à l’étape précédente réfléchir et noter des actions à faire pour avancer vers sa résolution. Ces actions peuvent être immédiates (envoyer un courriel, passer un appel, sortir, prendre un billet d’avion, …) ou plus vastes et doivent donc être découpées en actions plus petites. Il ne faut pas se limiter dans la recherche des solutions, c’est LE moment d’exprimer toute sa créativité. Pour chaque action, définir quels sont les moyens à mettre en œuvre pour les réaliser et quels sont les indicateurs et mesures permettant de s’assurer que chaque action a bien été réalisée.

À l’issue de cette étape vous devez avoir un plan d’actions clair qui doit, une fois réalisé, vous amener dans une situation plus heureuse et épanouissante.

5. Passer à l’action !

Une fois le plan d’actions défini, il faut les réaliser, une par une. Et à chaque fois revalider le plan défini et célébrer chaque étape franchie, pas après pas. C’est très important de valider chaque avancée, car c’est une validation dans le cerveau que l’on avance et cela procure un sentiment de fierté et de bonheur.

 

C’est une méthode simple, qui ne prend pas beaucoup de temps, et qui permet de s’apaiser tout en avançant. Cette « crise » peut finalement devenir le point initial d’une belle aventure. Pour ma part, c’est suite à cette situation que j’ai pris la décision de moins me dévouer à mon travail actuel (tout en restant très investi) car je n’en ai pas recueilli les fruits que j’en espérais, et de me consacrer beaucoup plus à mon projet personnel, ma mission de vie. Et ce blog en est une des actions (je procrastinais son ouverture depuis trop longtemps), ainsi que la réalisation de démarches pour mon inscription à une formation de coaching.

Pour conclure, bien que cette situation ait été forte sur le moment, jouant sur mes propres perceptions des paroles et actes par rapport à ma manager, j’ai aujourd’hui pour elle de la gratitude vis-à-vis de ce qui s’est passé, car j’ai pu avancer sur beaucoup de points.

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