[Défi communication semaine 4/15] Intéressez-vous sincèrement aux autres et parlez-leur de ce qui les intéresse

Pour qu’une conversation soit intéressante, il faut que tous les protagonistes prennent activement part au sujet, soit en parlant soit en écoutant. Chacun doit y trouver son compte. La personne qui parle de ce qu’elle aime et de ce qui la passionne éprouve un sentiment de bien être et oublie bien souvent tous ses « problèmes » durant son discours. La personne qui écoute en apprend autant sur le sujet de la personne passionnée que sur la personne en elle-même. Lorsque l’on est réellement impliqué, chacun est gagnant.

Aussi, le fait de parler d’un sujet qui nous passionne nous permet de dégager une belle énergie, et permet de développer notre attractivité et notre charisme. Nous avons une perception différente de notre environnement et des personnes qui nous entourent. Notre cerveau passe dans un mode d’ouverture. Ainsi, les 2 principes de cette semaine permettent de savoir comment changer l’énergie d’une personne très rapidement, pour peu qu’on ait pris le temps de la connaître sincèrement au préalable.

Principes de la semaine

Principe 7 : Sachez écouter. Encouragez les autres à parler d’eux-même.

L’écoute est l’élément primordial d’une bonne conversation et fortiori d’une belle relation durable. Lorsque votre interlocuteur parle, écoutez-le attentivement, et plutôt que de préparer une réponse pour revenir à vous ou au sujet initial si la conversation a dévié, posez des questions pour aller plus loin et en apprendre plus. On peut apprendre des choses étonnantes sur des personnes que l’on côtoie  chaque jour, ou alors découvrir un nouveau domaine de connaissance, voire une passion commune.

Principe 8 : Parlez à votre interlocuteur de ce qui l’intéresse.

Bien souvent, on ne se concentre que sur ce qui nous intéresse en premier lieu, puis éventuellement à ce qui intéresse l’autre. Cependant, si vous voulez captez l’attention et la sympathie d’une personne, il vous suffit de parler des sujets qui l’intéressent. Votre conversation sera bien plus agréable et vous créerez une relation plus forte avec votre interlocuteur. Ainsi, avec un capital sympathie plus élevé, vos prochaines discussions se dérouleront dans une ambiance plus détendue.

Bilan

Étant curieux par nature, j’ai toujours aimé apprendre le plus de choses possible, en étant toujours ouvert aux nouveautés et aux différents angles d’attaque d’un sujet. Aussi, ayant toujours été assez réservé, j’ai pu développer une grande qualité d’écoute. Cependant, la mise en pratique de manière consciente de ces principes a pu me permettre d’en prendre conscience et de les améliorer.

Encore une fois, je trouve que l’association de ces 2 principes au cours d’une même semaine est vraiment très appropriée. Dans une relation, voire même au sein d’une même conversation, on peut appliquer le Principe 7 puis directement le Principe 8, avec des résultats spectaculaires. Et ceci peut aussi bien se produire dans un environnement professionnel que personnel. Seul la thématique changera. A fortiori, dans un cadre professionnel appliquer ces principes est une des astuces pour mieux connaître vos clients et ainsi leur proposer les produits et services qui leur conviendront le mieux (et ainsi améliorer vos offres et votre chiffre d’affaire 😉 ).

L’application du Principe 7 a toujours été comme une évidence pour moi. J’aime l’ « information », et là il s’agit d’obtenir plus d’informations sur les personnes que je rencontre et/ou avec qui je partage mes journées. Comme je le mentionnais plus haut, j’ai pu découvrir un nombre impressionnant de choses et j’ai pu découvrir des domaines que je ne connaissais pas. C’est vraiment enrichissant de discuter avec quelqu’un et de chercher à découvrir ce qui passionne la personne et s’y intéresser sincèrement. C’est donc avant tout une belle expérience pour soi-même car on s’enrichit intellectuellement. Le second effet est que ça crée un lien particulier avec la personne, car elle s’est en partie dévoilée sur un sujet qui la passionne, et si votre écoute a été attentive et sincère, elle sait qu’elle pourra vous en reparler ; et comme mentionné en introduction, parler de ce qui nous passionne amène un certain bien être.

Dans un environnement professionnel, il est intéressant à plus d’un titre de s’intéresser à ce qui passionne notre interlocuteur, que ce soit un fournisseur ou un client. Non seulement on crée un lien fort comme décrit précédemment, mais on obtient ainsi des informations précieuses sur ce qu’on doit faire, et comment aborder le sujet. Pour ma part, j’ai pu changer mon angle d’approche avec un client dans le cadre d’un projet de R&D qui prend beaucoup de temps de mise au point (c’est un projet très complexe …). Le fait de m’intéresser réellement à sa problématique et quels étaient les points importants et pourquoi ils le sont, et quels sont les impacts dans son quotidien (en m’intéressant vraiment à son quotidien, au-delà du projet concerné), m’a permis de pouvoir changer l’angle d’attaque de mes questions et de mes réponses. Aussi, ça m’a permis de recentrer mes objectifs à court, moyen et long termes vis-à-vis du projet. C’est donc devenu un échange gagnant-gagnant.

Ensuite, naturellement vient la mise en pratique du Principe 8 qui consiste à utiliser nos connaissances sur notre interlocuteur pour créer un contexte favorable à une discussion. Qui n’aime pas que quelqu’un nous demande comment vont nos proches ou où est-ce qu’on en est dans un projet qui nous tient à cœur ? Non seulement ça active en soi des sensations de bien être, mais en plus un sentiment de sympathie monte pour notre interlocuteur car il se souvient de nos précédentes discussions et y a été attentif. Ainsi on peut créer une ambiance plus conviviale en quelques mots, et c’est toujours plus agréable. Aussi, j’ai pu utiliser ce que j’avais appris pour apporter une petite bouffée d’ « air frais » lorsque j’ai remarqué qu’une personne était en état de stress et/ou de fatigue. Venir discuter quelques minutes avec quelqu’un d’un sujet autre que ses préoccupations courantes, sur un sujet qui la passionne, permet à cette personne de faire remonter son niveau de bien être et de lui changer les idées. Bien souvent, avec un peu plus d’énergie et après avoir fait une pause sur un « problème », une solution apparaissait assez rapidement (pas toujours, mai souvent 🙂 ).

Ainsi la mise en pratique de ces 2 Principes permet de gagner sur de nombreux tableaux, et toujours en mode gagnant-gagnant. Les mettre en pratique va vous permettre de nouer de belles relations avec votre entourage, aussi bien professionnel que personnel. Vous vivrez aussi un grand sentiment de satisfaction et de bien être quand vous comprendrez l’influence que vous pouvez avoir sur les autres. Aussi, sachant ses principes, n’hésitez pas à vous ouvrir aux autres, pour leur permettre à leur tour de vous apportez du bien être !

Et vous, où en êtes-vous dans la connaissance de ce qui passionne les personnes qui vous entourent ? Êtes-vous vraiment présent(e) dans vos interactions ?


Liens vers les épisodes du défi communication :

Semaine 1 : ici

Semaine 2 : ici

Semaine 3 :  ici

Semaine 4 : ici !

Semaine 5 : ici

Semaine 6 : ici

Semaine 7 : ici

Semaine 8 : ici

Semaine 9 : ici

Semaine 10 : ici

Semaine 11 : ici

Semaine 12 : ici

Semaine 13 : ici

Semaine 14 : [à venir]

Semaine 15 : [à venir]

11 réponses sur “[Défi communication semaine 4/15] Intéressez-vous sincèrement aux autres et parlez-leur de ce qui les intéresse”

  1. Merci Sébastien, pour ce résumé qui me permet de visualiser et d’approfondir un peu plus la chose.
    Prendre le temps et écouter clairement notre interlocuteur pour comprendre ce qui le passionne est indispensable.
    Maintenant, j’avoue que je suis tenté à me trouver des excuses pour ne pas toujours penser à cela.
    Merci Sébastien et bravo pour ton avancée.
    GOOOOO!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *